The Blog

Tornade sur Schelfhout

Tornade EF2 à Halluin (Nord) et Rekkem (Belgique) le 25 janvier 2014

Une tornade d’intensité modérée (EF2) a traversé la commune d’Halluin (Nord), et plusieurs communes belges de Flandre Occidentale, le 25 janvier 2014, peu avant 20 heures locales. Le phénomène, confirmé par une enquête de terrain, a blessé 3 personnes et provoqué sur sa trajectoire des dommages localement importants, qui atteignent le niveau EF1 en France et EF2 en Belgique.
 
Dans la mesure où ce cas est transfrontalier, les communes les plus sévèrement frappées des deux côtés de la frontière sont retenues pour composer conjointement la dénomination de la tornade (Halluin – Rekkem). L’intensité retenue reste pour sa part conforme à la convention, à savoir l’intensité maximale développée par le phénomène sur sa trajectoire (EF2).
 
La tornade d’Halluin – Rekkem s’inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 4 cas pour la seule soirée du 25 janvier 2014, dont celui d’Oye-Plage (Pas-de-Calais), d’Isbergues (Pas-de-Calais) et d’Aubencheul-aux-Bois (Aisne). Il est à noter que de nombreux autres dégâts de nature non tornadique ont été observés par ailleurs sur la région Nord – Pas de Calais ce soir-là (bâtiments endommagés, arbres abattus,…).

* intensité maximale : EF2 soit des vents estimés de 175 à 220 km/h
* distance parcourue : 12,8 kilomètres
* largeur moyenne : 120 mètres